Le 28 janvier 2025, Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre, et Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu, ont officialisé leur collaboration pour la réhabilitation et la surélévation bois du Centre Sainte Germaine, situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.
Un cadre de vie modernisé pour les résidents du Centre Sainte Germaine
Reconnue d’utilité publique depuis 2012, la fondation accueille, accompagne et soigne plus de 20 000 personnes chaque année, dans plus de 40 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur trois territoires : Ile de France, Grand Ouest et Sud Est. Le Centre Sainte Germaine, créé en 1894, est un foyer de vie et d’accueil médicalisé pour les personnes en situation de handicap.
L’objectif premier de ce projet est l’humanisation du lieu de vie, qui permettra à chaque résident de bénéficier d’une chambre individuelle avec sanitaires, et d’espace de vie adaptés. Au terme de cette opération, 90 résidents seront accompagnés dans des locaux plus confortables et plus performants, notamment grâce au changement des menuiseries, de la VMC, ou encore à la création de nouveaux réseaux de chauffage.
Compte tenu de la vulnérabilité des résidents, les équipes réhabilitation de logements du Groupe ont envisagé un chantier en 3 phases pour limiter au maximum les nuisances et proposer un accompagnement sur-mesure aux usagers.

Une surélévation bois pour une extension durable
Pour passer de 5 000 m² à 7 120 m² sans modifier l’emprise au sol, le projet repose sur une surélévation de deux niveaux en bois, couvrant les deux tiers du bâtiment existant.
Menée avec CCL Construction, partenaire privilégié du Groupe pour les opérations de construction bois, cette surélévation est constituée de murs ossature bois MOB et de planchers solives bois / béton.
Les équipes Construction démarrent les travaux au 1er trimestre 2025, pour une livraison prévue au 3e trimestre 2027.
MOA : Fondation Saint Jean de Dieu
AMO : Martin & Guiheneuf
MOE : Tectum Architecture
Bureaux d’étude : LGX Ingénierie / AB Environnement / LEICHT France SAS