Virtuo Industrial Property vise la certification « BREEAM Very Good »
Situé au Nord-Est de Lyon, à 15 kilomètres de la métropole, sur une ancienne zone industrielle de la ville de Miribel, la future plateforme logistique de 37 300 m², construite pour le compte du promoteur Virtuo Industrial Property sera composée de six cellules commerciales et de bureaux.
Dans le cadre de cette construction, le spécialiste de l’immobilier logistique en France a souhaité réaliser un projet à la fois parfaitement intégré à son environnement et énergétiquement performant en visant la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) Very Good. C’est l’une des raisons qui l’a convaincu d’équiper la toiture de son entrepôt d’une centrale solaire en autoconsommation. La conception et la réalisation de cette installation solaire ont été confié à Legendre Energie.
« Limiter l’empreinte de nos réalisations s’inscrit dans une démarche d’entreprise responsable qui doit nous conduire vers des bâtiments 100% neutre en carbone. Cette 1ère collaboration réussie avec Legendre Energie nous permet de tendre vers cet objectif. La réhabilitation d’une friche industrielle nous permet également de ne pas augmenter l’artificialisation des sols et donc de réduire notre impact sur l’environnement. », souligne Grégory BLOUIN, Président de Virtuo.
L’énergie produite sera autoconsommée sur place
D’une puissance de 158 kWc et cumulant près de 500 panneaux photovoltaïques, cette installation en autoconsommation produira 180 mégawattheures chaque année qui seront tous réutilisés pour les besoins énergétiques de la plateforme logistique. Actuellement en cours de réalisation, les équipes Legendre Energie prévoient une mise au service au début du printemps prochain.
© Groupe Virtuo
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Nicolas ROLLAND