Le groupement réunissant Legendre Energie, Enercoop Pays de la Loire et Loire-Atlantique Développement-Sela, a été désigné « opérateur énergie » du nouveau quartier République, par la SAMOA, aménageur de l’Ile de Nantes. Présente sur la métropole nantaise en tant que producteur d’énergie solaire depuis plus de 15 ans, Legendre Energie y développera le plus grand projet d’autoconsommation solaire collective en France, aussi bien en nombre de consommateurs qu’en volume d’énergie partagée, avec en prévision pas moins de 2 gigawattheures d’électricité annuels produits, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers.
10.000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur l’ensemble des toitures du projet.
Les centrales solaires du quartier République seront intégrées en toitures et réparties sur une trentaine de programmes immobiliers réunissant des logements, des bureaux et des équipements publics. L’enjeu majeur du projet est de maximiser l’apport énergétique de chaque édifice et de produire l’électricité en circuit court, dans un rayon de 1 kilomètre, pour couvrir les besoins en énergie des parties communes des commerces et des équipements publics. Cette production locale couvrira 20% des besoins en énergie du quartier République.
Un nouveau modèle énergétique en milieu urbain.
Legendre Energie va pouvoir mettre en application à grande échelle son savoir-faire et ses solutions de production d’énergie en assurant la conception, le financement, le financement, la réalisation et l’exploitation des centrales photovoltaïques qui seront présentes sur les bâtiments du quartier.
« Participer à la réalisation de tout un territoire engagé dans la transition climatique est extrêmement motivant et s’inscrit pleinement dans nos objectifs en tant que producteur d’énergie. Le quartier République de l’Ile de Nantes est particulièrement novateur par son envergure. Les défis de ce projet sont multiples : environnementaux évidemment, mais aussi sociaux, techniques et économiques. Ce qui le rend à la fois enrichissant et passionnant ! » a déclaré Pascal Martin, Directeur Général du Groupe Legendre.
La mise en service des premières centrales est prévue fin 2023 et les contrats d’électricité seront signés avec les premiers usagers dès le milieu de l’année prochaine.
Plus d’informations ? Contactez Sébastien Debet