La démarche environnementale du groupe est une démarche globale. Tous les collaborateurs sont responsabilisés et sensibilisés à l’impact environnemental. Nous réalisons depuis plusieurs années des chantiers à faible nuisance environnementale.
Une charte environnementale
La démarche environnementale du Groupe est une démarche globale. Intégrer l’environnement dès la phase de conception du projet, limiter les nuisances sonores et de circulation, les risques de pollution, gérer les déchets, s’engager sur les performances énergétiques… telle est la charte que le Groupe Legendre s’engage à respecter dans chacune de ses opérations. Le Groupe a d’ailleurs construit son propre centre de tri et de valorisation des déchets de chantiers en 2019 afin de maîtriser leur gestion. Il établit également de véritables partenariats avec ses fournisseurs et sous-traitants pour mener une stratégie d’achats responsable.
Agir sur la composition du béton
Année après année, le Groupe Legendre est devenu un constructeur de référence. Son engagement
environnemental doit donc impérativement passer par l’amélioration de l’utilisation et des performances du béton, notamment pour baisser son empreinte carbone. C’est ainsi que les équipes franciliennes du Groupe utilisent de plus en plus régulièrement le « laitier » dans la fabrication du béton. Le laitier est une poudre issue des déchets de l’industrie sidérurgique qui, incorporée à la fabrication du béton permet
d’obtenir un matériau bas carbone.
Agir sur les déplacements
L’entreprise tente d’agir sur les transports liés à l’approvisionnement de ses chantiers. Cela passe par l’installation de centrales béton sur certaines opérations, mais également par une gestion en interne de l’approvisionnement en matériel grâce aux trois parcs du Groupe situés aux plus près des agences, en Bretagne, en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
La mixité des matériaux
Pour aller plus loin dans la recherche de solutions durables, le Groupe opte de plus en plus souvent pour la mixité des matériaux dans ses réalisations. Grâce aux travaux de recherche et développement de sa filiale Ingénova, il mixe depuis plusieurs années le béton avec l’acier. Plus récemment, il s’intéresse au bois avec la volonté d’encourager son utilisation partout où elle est justifiée, et d’apprendre à le mixer au béton et à l’acier, pour tirer profit des propriétés de chacun des trois matériaux.