Legendre Energie, en synergie avec Legendre Construction, a remporté l’appel d’offre lancé par le CNAM, à La Roche-sur-Yon (85). Le projet consiste en la réalisation d’un centre de formation d’une surface de 2388 m², l’installation d’une centrale solaire en toiture du bâtiment et l’équipement du parking en bornes de recharge pour véhicules électriques. Les deux entités du Groupe Legendre ont collaboré étroitement pour répondre aux enjeux de ce campus en devenir, misant sur les énergies renouvelables. Cette opération bénéficie du label « énergie positive et réduction carbone ».
Une couverture énergétique de 67% des besoins annuels du bâtiment.
Le 27 mars dernier, les équipes de Legendre Energie ont débuté l’installation de la centrale solaire, d’une surface de près de 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. D’une puissance de 100 kWc, elle produira 102 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 41 foyers français hors chauffage. Pour le financement de sa centrale, le CNAM a choisi de réaliser le projet en autoconsommation avec revente du surplus. Une partie de l’électricité « verte » produite sera consommée pour les besoins du bâtiment, soit 67%, et l’excédent sera injecté dans le réseau. Ainsi, la centrale solaire sera rentabilisée au bout de 13 ans. La mise en service de la centrale est prévue en septembre 2023.
Une installation solaire couplée à des bornes de recharge.
Le projet inclut l’équipement du parking en bornes de recharge pour véhicules IRVE. Quatre points de charge de 22 kW faciliteront la mobilité électrique des étudiants et des formateurs présents sur site. La production excédentaire de la centrale photovoltaïque pourra être utilisée pour recharger les véhicules électriques, réduisant ainsi la consommation d’électricité provenant du réseau.
Un engagement environnemental.
Dédié à la formation des métiers de l’énergie, le CNAM de la Roche-sur-Yon proposera à ses étudiants des enseignements spécialisées pour développer leur expertise en énergie solaire. Son objectif est de renforcer sa résilience face aux enjeux énergétiques et contribuer à sa transition vers un avenir durable. Pour accompagner cette démarche, Legendre Energie fournit 3 panneaux photovoltaïques supplémentaires de 400 Wc à but pédagogique.
A l’image de ce projet, le Groupe Legendre souhaite continuer à déployer ses solutions énergétiques dans le cadre de futurs appels d’offres.