Les équipes franciliennes de Legendre Construction réalisent actuellement un projet particulier à Gennevilliers, sur l’ilot Brenu. Dans le cadre de la construction d’une résidence de 76 logements, elles expérimentent une nouvelle formule de béton réalisée à partir d’éléments recyclés.
Un béton développé par le cimentier Holcim
Ce béton, fourni par le cimentier Holcim, est entièrement composé de matériaux recyclés. Le clinker est fabriqué à partir de minéraux recyclés d’une cimenterie française basée dans le Haut-Rhin, les granulats sont composés de gravillons et de sable provenant de centrales à béton parisiennes et de déchets de démolition, et l’eau est provient du circuit des eaux de nettoyage des infrastructures de la centrale et des bassins de récupération des eaux de pluie.
Un premier test grandeur nature
Pour cette première mise en œuvre, les équipes franciliennes ont décidé d’utiliser un béton traditionnel pour les fondations et les planchers. L’usage du béton recyclé est expérimenté sur les voiles, les façades et le toit de l’ouvrage. Afin d’éviter toute confusion entre ces deux types de béton, les équipes construction ont choisi deux méthodes de fabrication distinctes. Le béton « standard » est produit dans des centrales à béton du Groupe, à même le chantier, tandis que le béton recyclé est livré quotidiennement par bétonneuses.