Limiter l’artificialisation des sols : un défi pour l’agence de Bordeaux

A Bordeaux (33), les bâtisseurs de Legendre Construction participent à limiter l’artificialisation des sols avec la transformation d’un centre commercial en programme mixte de commerces, bureaux et logements.

Un programme mixte à la place d’un centre commercial

Réalisée pour le compte de Nhood, l’opérateur immobilier du Groupe Mulliez, cette opération baptisée « Ilôt Counord » a été dessinée par l’atelier d’architecture A6A. Le projet consiste à transformer un centre commercial avec parking aérien en un complexe intégrant un parking sur 2 niveaux de sous-sol, un centre commercial au rez-de-chaussée, et des bureaux dans les étages. Un second bâtiment de bureaux, répartis sur 3 étages, viendra compléter l’opération.

Groupe Legendre - Nhood - Mulliez - Auchan

Un chantier contraint réalisé en site occupé

Pour permettre au supermarché de rester en activité pendant la durée des travaux, cette première phase se déroule sur l’emplacement de l’ancien parking. Une fois que le supermarché aura déménagé dans ses nouveaux locaux, une seconde phase visant la réalisation d’un programme de logements pourra démarrer là où se situe l’actuel supermarché.

Du fait de sa localisation en plein centre de Bordeaux, de sa mitoyenneté d’un côté, et de la proximité immédiate du tramway et de l’entrée du centre commercial, dont l’accès est maintenu pendant les travaux, ce chantier constitue un véritable défi d’organisation pour les équipes, et tout doit être réglé au millimètre. Un challenge relevé haut la main au quotidien par les bâtisseurs du Groupe !

Legendre Construction mise sur la qualité des pièces préfabriquées de son atelier rennais

Groupe Legendre - béton préfabriquéSur ce chantier, les équipes bordelaises ont fait appel aux ateliers d’armatures et de préfabrication du Groupe Legendre. Leur mission consiste à fournir des éléments de façade poteaux-poutres architectonique gris, d’allèges et de prémurs sablés pour la construction du supermarché et de l’immeuble de bureaux.

La livraison de la coque gros œuvre du premier bâtiment est prévue l’été prochain, et sera suivie par celle des bureaux à la fin de 2024.

Pour plus d’informations sur ce projet ?

CONTACT