Interview Baptiste Girard

Pourquoi le MMA ?

C’est le sport de combat à la mode. C’est une discipline qui s’organise, des clubs qui ouvrent et des combats qui se créent, à l’instar du show au Stade Rennais devant 9 500 spectateurs le 17 mai dernier, une première en France dans un stade de foot.

Par challenge aussi, car c’est nouveau pour moi, une technique et des règles différentes avec la lutte au sol et des protections en moins. Un nouveau défi.

 

Quelques mots sur cet Open de France ?

C’était une découverte. J’y suis allé pour rechercher du plaisir, sortir de ma zone de confort et tester mon niveau. Je suis content de ma place car les 3 premiers sont semi-pros. J’ai pu me confronter aux meilleurs et mon objectif maintenant est de me préparer pour le titre de Champion de France 2025.

 

Le MMA (Mixed Martial Arts), c’est quoi ?

C’est la combinaison de 7 sports de combat. Crée au Brésil dans les années 1990, cette discipline a longtemps pâti d’une image ultra-violente. La France l’a légalisé en 2020 et la pratique est encadrée par le French Mixed Martial Arts Fédération (FMMAF), sous l’égide de la fédération Française de boxe

L’image de combats dans une cage est assez impressionnante, cela fait combat de rue violent sans limites ?

Cela peut effectivement donner cette image, d’ailleurs historiquement c’est effectivement des combats organisés illégalement. La « cage » peut être impressionnante, mais pour nous les combattants c’est au contraire un outil sur lequel on peut s’appuyer, rebondir et on n’est pas gêné par les sorties de terrains. En fait, c’est Impressionnant pour le spectateur et confortable pour le combattant.

 

Est-ce dangereux ?

Pas dangereux, mais violent. Contrairement aux pros, nous avons des casques qui nous protègent

 

Le respect semble être une valeur très présente ?

Oui. Il a y a un code moral très strict et une éducation dès le plus jeune âge. Le respect de l’adversaire est très important, un peu comme au rugby je pense.

 

Quand tu « rentres dans la cage », tu n’es plus le Baptiste qui est en face de moi …

Effectivement. Tu es un autre, très concentré avec une partie mentale énorme. Le mental prédomine sur le physique. Le mental te fait perdre ou gagner. Le regard, l’attitude, les hésitations sont autant de signaux envoyés. L’analyse et l’adaptation sont déterminantes. Tout est dans le regard et ton positionnement.

 

Tu fais une prépa mentale spécifique ?

Oui, depuis 10 ans je suis accompagné par la même personne, un ancien militaire. Il m’aide aussi dans ma préparation physique. Je pratique beaucoup la méditation aussi, elle m’aide à la concentration et au relâchement.

 

Peut-il y avoir de la peur ?

Non, car c’est bien encadré, sécurisé avec des règles strictes. Mais oui, elle existe quand même, elle ne doit pas paralyser mais donner de l’adrénaline supplémentaire

 

Les coups, la douleur, comment passer outre ?

L’endurcissement, la capacité à encaisser, la réception du coup, c’est fondamental. Avant le combat, la méditation m’aide beaucoup, elle aide à habituer son cerveau à l’inconfort, à détacher « ton corps du cerveau. ». L’entrainement doit être plus dur que la compétition. Les mots préférés de mon entraineur : entrainement difficile, guerre facile !

Pendant le combat, l’aspect compétiteur prend le dessus. Tu te « déconnectes des coup », te mets dans un état de trans, ton corps n’est plus ton corps, tu « oublies » la douleur. Une lutte contre le cerveau.

 

Tu as eu des blessures ?

Oui, quelques côtes cassées et des poignets aux arts martiaux, mais heureusement pas de traumatisme crânien ni de blessures graves.

 

Tu t’organises comment entre ton club, tes entrainements, ton travail ?

Il faut être bien organisé, mais ça va.  J’ai la chance d’avoir des horaires assez fixes et pas de déplacements professionnels.

 

Pour finir, ton regard sur « LEGENDRE et le sport »

J’adore. Le sport est dans l’ADN du Groupe. J’aime les sponsorings et l’accompagnement. Il y a beaucoup de sportifs pratiquants, de collaborateurs intéressés par le sport en général, c’est génial. Je donne des cours de self défense et des initiations au combat le midi au siège à Rennes. Le Groupe met à disposition une salle avec des tatamis. Tout est dit !