Une construction aux multiples défis techniques
Imaginé par l’agence Chartier Dalix Architectes pour le compte de BATI-ARMOR, ce projet met au défi les équipes Legendre en employant des méthodes de construction spécifiques.
Sur le bâtiment destiné aux bureaux, l’esthétique soignée des voiles en béton sablé teinté viendra se mêler à des poteaux en bois et des planchers en béton, offrant ainsi une combinaison harmonieuse de matériaux.
La réalisation d’un escalier hélicoïdal sans fût central, avec garde-corps en béton intégrés et coulés sur place sur les 7 niveaux, constituera un élément architectural marquant. Pour finir, les équipes coifferont le sommet de l’ouvrage d’une casquette en béton coulée sur place.
Le bâtiment dédié au stationnement intègrera quant à lui des prémurs d’une hauteur de 12,5 mètres, adossés aux murs mitoyens des deux silos voisins, assurant une continuité et une solidité structurelle entre les différentes sections. Les équipes réaliseront également les rampes d’accès en spirale hélicoïdale.
ZAC de la Courrouze : une zone en plein essor
Depuis quelques années, le Groupe Legendre joue un rôle clé dans la transformation de la ZAC de la Courrouze à travers la réalisation de plusieurs projets innovants et ambitieux :
- En 2014, le Groupe livre son actuel siège social, une structure en béton brut lasuré de 10 000m² répartis sur 8 étages.
- En 2017, les équipes achevaient les travaux du tunnel cadre de la ligne B du métro rennais, d’une longueur de 1,2km pour les stations de la Courrouze et Saint-Jacques Gaité.
- En 2019, le Groupe achevait l’ensemble mixte « Carré domino », composé de 65 logements collectifs et de bureaux, répartis sur 3 bâtiments.
- En 2024, le projet Ciméa, ensemble mixte abritant 34 logements collectifs, un espace tertiaire et un parking de 117 stationnements en sous-sol, s’inscrivait dans le paysage.
- Fin 2025, les équipes termineront la construction du projet D12 / D14, abritant des bureaux et des logements.