Construction d’un bâtiment en bois à Paris

Les équipes de Legendre Construction réalisent actuellement l’un des plus hauts immeubles en ossature bois de France. Baptisé « Paul Bourget Gerda Taro », ce programme de 38 logements, répartis sur 9 étages, s’inscrit dans les ambitions du Groupe de réaliser des bâtiments plus durables.

Priorité aux matériaux biosourcés.

Dans le 13ème arrondissement parisien, les équipes franciliennes de Legendre Construction réalisent actuellement une résidence de logements imaginée par les architectes Philippon-Kalt pour le compte du bailleur social Elogie-Siemp. Cet ouvrage intègre un procédé constructif spécifique puisqu’il est presque entièrement réalisé en bois. Seuls le noyau, le rez-de-chaussée, les cages d’escalier et d’ascenseur, sont en béton. Les murs périphériques et les planchers sont en CLT (Cross Laminated Timber / Bois lamellé croisé), tandis que les garde-corps et les balcons sont réalisés par OMS, la filiale de construction métallique du Groupe Legendre.

Sobriété architecturale et énergétique.

« Le client voulait un bâtiment énergétiquement très performant, ce qui nous imposait de privilégier des matériaux biosourcés pour garantir le respect des normes les plus exigeantes », précise le conducteur de travaux. L’empreinte carbone du projet a été calculée depuis la production du bois jusqu’à la phase chantier et tient notamment compte des dépenses énergétiques liées à la vie du chantier : chauffage des bases-vie, fonctionnement des grues, coulage du béton …

Toutes les optimisations effectuées ont permis au bâtiment d’atteindre les objectifs du label bas carbone E3C2 et le Label bâtiment biosourcé niveau 3. Ce chantier s’inscrit déjà comme une référence pour le Groupe en matière de construction durable.

Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez l’interview croisée des acteurs de ce projet.

CONTACT