Les équipes Construction du Groupe Legendre marquent une nouvelle avancée dans le domaine de l’habitat social avec la livraison de 170 logements sociaux dédiés aux travailleurs migrants à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Ce projet de 6 220 m², réalisé pour le compte de Batigere Habitats Solidaires, illustre le savoir-faire du Groupe en termes de construction durable.
Une architecture flexible et durable
Imaginée par Croixmariebourdon Architectes Associés, la Résidence Allemane se distingue par sa conception innovante et réversible.
Les trois bâtiments, érigés sur un socle commun, sont pensés pour évoluer au fil du temps. Grâce à une ossature poteaux-poutres et des cloisons amovibles, les espaces intérieurs modulables permettent une reconfiguration future selon les besoins des habitants.
Une construction respectueuse de l’environnement
Le bois, utilisé pour le bardage et en façade, permet de réduire significativement l’empreinte carbone de la construction de l’ouvrage. De plus, les modules préfabriqués de salle de bain ont été directement installés dans chaque logement, permettant ainsi d’optimiser la tenue des délais, et participant au caractère vertueux du projet en limitant le nombre de livraisons. Les équipes ont également privilégié le réemploi lorsque cela était possible.
Legendre : acteur engagé dans la construction durable
Avec ce projet à Rosny-sous-Bois, le Groupe Legendre confirme sa capacité à mener à bien des projets ambitieux tout en intégrant des modes constructifs durables.
Parmi ses réalisations récentes en habitat social, on retrouve :
- Le projet Symbiose à Nantes, avec une serre bioclimatique de 400 m².
- La réhabilitation de 256 logements sociaux à Evry-Courcouronnes.
Pour plus d’informations : https://www.groupe-legendre.com/wp-content/uploads/2024/09/LC-Communique-de-presse-Allemane-VDEF.pdf
Crédits photo : Takuji Shimmura