En ce début d’année, les équipes construction du Groupe ont livré deux nouveaux BCC (Bâtiments pour cadres célibataires) au Service d’Infrastructure de la Défense du ministère des Armées. Imaginé par le cabinet Groupe A, ce projet baptisé Maisons-Laffitte abrite 100 chambres et 2 salles de détente. Chaque chambre de 20m² est équipée d’une cuisinette et d’une salle d’eau individuelle. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan Hébergement, annoncé par Florence Parly, ministre des Armées, qui vise à améliorer concrètement les conditions de vie et d’hébergement des soldats.
Une opération en chantier clos.
La localisation du chantier sur un terrain militaire a entraîné des contraintes de sécurité pour les équipes du Groupe. Avant toute intervention sur le projet, chaque collaborateur et chaque sous-traitant devait se prêter à un contrôle d’identité strict, et ce dans un délai de trois mois précédant leur intervention sur le chantier. Les équipes construction ont ainsi dû faire preuve d’anticipation et d’organisation pour identifier et déclarer à l’avance tous les partenaires et fournisseurs qui devaient intervenir sur cette opération, en tenant un planning précis.
Objectif haute performance énergétique.
Construits au cœur d’un espace arboré, les deux bâtiments de ce programme répondent à des exigences de haute performance énergétique. La couverture et le bardage du projet sont par exemple en zinc, un matériau entièrement recyclable qui nécessite peu d’entretien. Une ventilation double flux a également été installée pour réduire la consommation de chauffage en hiver. Les façades, orientées au Sud, ont quant à elles été équipées de brise-soleil, afin de garantir le confort des occupants en été.
Les deux bâtiments ont été officiellement inaugurés le 10 février 2022, en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées de France, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Plus d’infos ? Contactez Aurélien Clausse
Crédit photo : ©L’Image Contemporaine