Les équipes rennaises de Legendre Construction réalisent actuellement un ouvrage au procédé constructif innovant intégrant un mixe de béton et de terre crue. Situé à Chavagne (35) et imaginé par Anthracite Architecture, ce projet regroupe 18 maisons individuelles réalisées pour le compte du promoteur Espacil Habitat.
Un ouvrage innovant mixant béton et terre crue.
Pour cette opération, c’est le mode constructif utilisé qui fait l’originalité du projet. Au-delà des fondations et des façades extérieures, réalisées en béton armé avec une finition sablée, l’ouvrage est entièrement construit à partir de la terre prélevée sur le site au moment de l’excavation des fondations. 33 fois moins énergivore qu’un matériau traditionnel, la terre crue est également recyclable à l’infini, et permet d’optimiser les coûts de transport lorsqu’elle est prélevée sur site.
Sur cette opération, les bâtisseurs rennais ont travaillé main dans la main avec les équipes d’Ingenova, la filiale de Recherche et Développement du Groupe, pour vérifier que les propriétés techniques de la terre crue locale correspondaient au besoin. D’abord analysée dans un laboratoire, la terre du site a ensuite été mélangée avec du sable, du gravier, de la chaux pour faciliter le séchage, du chanvre pour éviter les fissures et de l’eau pour rendre le mélange homogène. La société Mallejac, en charge de la réalisation du mélange de la terre, s’est également vu confier le remplissage et le compactage des banches, tandis que les équipes Legendre Construction réalisent le coffrage et le décoffrage des murs.
Un matériau très technique dans sa mise en œuvre.
Le défi principal de ce type de chantier réside dans le fait que la terre ne peut être coulée dans les banches que par tranche de 10 centimètres, avec 8 passes maximum par jour, soit 80 cm de hauteur. Les équipes coulent donc plusieurs pans de murs dans la même journée pour garder un bon rythme de production, sous réserve que les conditions météorologiques le permettent. En cas de pluie, la terre devient boueuse et donc impossible à compacter. Une fois que tous les éléments en terre crue auront été réalisés, le chantier devra rester à l’arrêt pendant 1 mois. Ce temps de séchage est indispensable avant de pouvoir venir poser la charpente par-dessus la structure. Il faudra ensuite près d’une année avant que l’ensemble des éléments en terre ne soient parfaitement secs.
Ce matériau d’avenir est également utilisé sur le chantier du Colisée à Tremblay en France, un ouvrage porté par les équipes « Grands Projets » de Legendre Construction.
Plus d’infos : Contactez Toussaint Soulimant