Début novembre, le projet de digue houlomotrice du Groupe Legendre a été mis à l’honneur dans le cadre des Trophées Innovation Océan. Portée par Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime Grand Ouest, cette cérémonie récompense des projets innovants en lien avec la préservation des océans et la croissance bleue.
Un projet innovant pour produire une énergie marine renouvelable
Parmi les 53 projets soumis au jury, Dikwe a su tirer son épingle du jeu pour son caractère innovant. Développé en partenariat avec Geps Techno et l’Ifremer, il propose une solution aux zones portuaires qui souhaitent accélérer leur transition énergétique et modifie l’usage des digues.
Elles ne servent plus seulement à protéger le littoral mais permettent également de transformer l’énergie des vagues en électricité grâce à un système de volets oscillants, aussi nommés « flaps », actionnés par les vagues. Ainsi, la force des vagues est convertie en électricité durable.
Un démonstrateur en projet
Après deux ans d’essais en laboratoire et des tests en bassin concluants dans le bassin des vagues de l’Ifremer en 2020, le consortium a poursuivi les essais, en 2022, avec l’installation d’un prototype à l’échelle 1/4 au large de Brest. Cette nouvelle expérimentation probante a convaincu le Groupe de lancer la construction d’un démonstrateur à taille réelle à l’horizon 2025, dans le nord de la France.
Pour plus d’informations, contactez Quentin HENRY.