Initié par le Groupe Legendre et développé en partenariat avec la société Geps techno et l’Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable. Il repose sur un système houlomoteur à volets oscillants. Soutenu par l’ADEME, les régions Bretagne et Pays de la Loire, Dikwe est un projet à la fois ambitieux et innovant. Les premiers tests en bassins, réalisés à l’automne dernier, se sont montrés concluants et augurent de belles perspectives d’avenir pour cette digue vertueuse, lauréate du Blue Challenge 2020 organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Un projet innovant issu d’un travail collaboratif
Le projet Dikwe est le résultat d’un travail collaboratif entre trois acteurs qui se sont réunis autour d’un objectif commun : se protéger des effets destructeurs des océans tout en développant le potentiel énergétique qu’ils renferment tout en mettant en place des processus fiables et soucieux de l’environnement.
Le Groupe Legendre, entreprise familiale de construction, notamment experte en génie civil, s’est appuyé sur sa filiale Ingénova, véritable incubateur du Groupe dédié à l’innovation et spécialisé en Recherche & Développement, pour développer ce projet, porté par Quentin Henry, Project Manager. L’entreprise bretonne s’est également associée à la société d’ingénierie ligérienne Geps Techno, qui propose des solutions innovantes pour la récupération de l’énergie marine et à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’Ifremer, l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, qui s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte.
Ces trois entités, aux savoir-faire complémentaires, ont travaillé de concert, depuis près de deux ans, pour développer le projet Dikwe : la première digue littorale à énergie positive au monde.
L’innovation au service de la construction d’un port durable
Le projet porté par le Groupe Legendre et ses partenaires est né d’une ambition commune : réinventer les enceintes portuaires. L’impact d’une vague sur un ouvrage de protection portuaire crée une énergie considérable pouvant être transformée en une source directement utilisable. Le Groupe Legendre, accompagné par l’Ifremer et Geps Techno, décide donc de créer Dikwe, une digue conçue avec un double objectif : la protection du littoral et la production d’énergie. Le principe repose sur un système de houlomoteur disposant d’un volet que l’on appelle le « Flap ». Celui-ci permet d’amortir la force produite par l’impact des vagues, pour ensuite la convertir en électricité durable, locale et réutilisable.
« Le Groupe Legendre est ravi de participer à la réalisation de la première digue française à énergie positive. Dikwe est un projet particulièrement innovant, par son double usage. Nous construisons un ouvrage de génie civil, expertise que nous maîtrisons au sein du GROUPE LEGENDRE, pour aboutir à un procédé vertueux et totalement novateur : une digue qui protège à la fois nos côtes et qui produit de l’énergie renouvelable. » indique Olivier ROUALEC, Directeur Général du GROUPE LEGENDRE.
La première phase de ce projet, qui correspondait aux tests réalisés dans le bassin profond à houle d’Ifremer, basé à Brest, s’est montrée concluante. Cette étape a permis de valider le futur design du concept et a confirmé les prévisions numériques du consortium.
Le projet se poursuivra par les essais en mer, d’un prototype à échelle intermédiaire, qui aura lieu au cours du troisième trimestre 2021. Un premier ouvrage à taille réelle est, quant à lui, prévu à l’horizon 2024. La Bretagne sera probablement la première région qui accueillera une digue littorale à énergie positive.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Quentin HENRY