Intervention atypique sur les toits de Paris

Legendre Construction - Hélistation Pitié Salpêtrière - ParisAgrandissement de l’hélistation de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Pour répondre à la problématique des déserts médicaux en France et accélérer l’accès aux soins, le recours au transport sanitaire héliporté médicalisé est de plus en plus fréquent et le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) dispose aujourd’hui d’une flotte de 50 hélicoptères dédiés.

A Paris, deux hôpitaux seulement disposent d’une hélistation : le Centre Hospitalier Lariboisière et le Centre Hospitalier La Pitié-Salpêtrière. Pour garantir une qualité d’accueil et permettre aux urgentistes de travailler dans de bonnes conditions, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) a lancé une consultation pour la remise aux normes et l’agrandissement de l’hélistation de La Pitié-Salpêtrière. Ce sont les équipes franciliennes du Groupe qui ont remporté ce projet en conception-réalisation, en groupement avec TLR Architecture, AEC et Philippe Bourrel conseil aéronautique.

 

Legendre Construction - Hélistation Pitié Salpêtrière - ParisUn ouvrage précis, réalisé par des spécialistes.  

Pour réaliser cet ouvrage, les équipes franciliennes du Groupe ont fait appel à Bayards, spécialiste de la construction d’hélisurfaces en aluminium, et ont pu compter sur le savoir-faire d’OMS Construction Métallique pour concevoir, réaliser et installer la structure métallique de cette nouvelle hélistation.

Pour permettre l’agrandissement de la surface d’atterrissage, les équipes OMS ont dû prévoir une structure qui permette de supporter un porte-à-faux de 2,75m de chaque côté de la plateforme. Au moment de la pose, elles ont également dû faire face à deux nouvelles complexités : en plus de la hauteur à laquelle la structure devait être posée, les travaux devaient être menés dans un délai très court pour limiter l’indisponibilité de cet outil indispensable aux équipes d’urgence. Il a donc fallu opter pour la préfabrication. Les poseurs ont pu bénéficier d’un espace situé en contrebas du bâtiment qui accueille l’hélistation pour procéder à l’assemblage d’un maximum d’éléments au sol, avant de les soulever à plus de 75m de haut et de les installer sur l’ancienne structure en béton.

Avant sa remise en service, la nouvelle hélistation de La Pitié-Salpêtrière a été testée par l’aviation civile, validant ainsi la conformité de cette surface d’atterrissage flambant neuve.

 

Plus d’infos sur ce sujet ? 

CONTACT