La dépollution des sols : une mission très technique

Legendre Construction - Dépollution des solsL’assainissement des sols : une étape indispensable sur les friches industrielles.

Ce cas de figure s’est récemment présenté en région parisienne sur le chantier de gros œuvre d’une résidence de logements de près de 13 000m² répartis sur 4 bâtiments. Avant de démarrer ce chantier situé sur l’ancien terrain d’une société spécialisée dans la production et la distribution de gaz et de fioul, les équipes franciliennes du Groupe accompagnées par une entreprise spécialisée, ont réalisé un important travail d’assainissement.

 

 

 

Legendre Construction - Dépollution des solsUn procédé long et complexe, constitué de plusieurs étapes

En premier lieu, les équipes ont assuré l’évacuation de près de 34 000 m3 de terres dont 20 000m3 de terres polluées vers un centre de tri. Malgré ce premier travail, des traces de pollutions persistaient sur trois zones situées au-niveau de la nappe phréatique. Une société spécialisée dans le désamiantage et la dépollution des sols est alors intervenue pour installer des puits de venting et d’écrémage.

Ce procédé se déroule en 2 étapes :

  1. L’écrémage, ou pompage, consiste à récupérer les hydrocarbures flottants dans la nappe phréatique. Pour évaluer l’épaisseur de pollution encore présente à la surface de l’eau, des piézomètres, sortes de puits qui permettent d’accéder à la nappe phréatique, ont été creusés sur chantier ainsi que dans les rues voisines.
  2. Les puits de venting permettent quant à eux d’injecter de l’air dans les sols grâce à des puits d’injection. Ces derniers sont placés de part et d’autre de la zone à dépolluer et, au centre de cette zone, on place un puit d’extraction qui permet de filtrer les polluants volatils gazeux retenus dans le sol. Les gaz passent alors par une unité de traitement, qui retient les agents polluants.

Sur la base de prélèvements récupérés pendant toute la durée du terrassement, il a été établi qu’il faudrait au moins 12 mois pour dépolluer les sols et la nappe phréatique de ce terrain. Les systèmes de purge resteront donc sur place le temps nécessaire, afin de garantir l’extraction de tous les agents polluants.

Une opération très technique menée par les équipes Construction du Groupe.

 

Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Yoann Cousteix

CONTACT