Le BIM, construire virtuellement avant de construire en réel
Le Building Information Modeling est le modèle informatique en 3 dimensions d’un bâtiment à construire associé à une base de données. En plus de la vision en 3D, la maquette numérique permet de stocker les données techniques des informations liées au projet : prix, matière, propriétés géométriques, géolocalisation, orientation des façades, propriété thermique des parois, structures, quantités…
Un process au coeur de l’expertise du groupe
Depuis 2011 le BIM s’est petit à petit créé une place au sein du Groupe Legendre. Instillé à ses débuts par une cellule test sur un chantier, le BIM s’est développé et est aujourd’hui devenu un véritable pôle préconstruction à part entière. L’obtention du projet Métro Ligne B de Rennes en 2014, a largement contribué à ce succès, le BIM y a été utilisé pour la première fois en phase construction.
La force du Groupe est d’aller au-delà des limites des logiciels, de toujours tenter d’apporter quelque chose en plus au projet.
L’équipe est aujourd’hui composée de 8 personnes :
- 1 au BIM Management (R&D / Accompagnement des utilisateurs),
- 4 à la Méthode,
- 3 à la Synthèse.
Les bénéfices apportés par le BIM
Au-delà de ses prouesses techniques, la méthode BIM favorise le travail en mode collaboratif. La maquette numérique permet aux différents acteurs du projet d’échanger, de partager…, ce dernier prend alors tout son sens collaboratif. Cela évite de surcroît de ressaisir les informations plusieurs fois. Tout est stocké au même endroit. C’est un gain en qualité, flexibilité, pertinence et cohérence du projet. La productivité s’en retrouve augmentée par la même occasion.
La construction du bâtiment de façon virtuelle permet d’anticiper tous les risques en phase chantier.
Julien Benoit, BIM Manager du Groupe Legendre vous présente l’utilisation du BIM au cours du chantier de la ligne B du métro de Rennes :
Toujours à la pointe de l’innovation, le Groupe Legendre est désormais équipé d’une technologie de réalité virtuelle, grâce à laquelle les clients sont totalement immergés dans leur projet de construction. Ils peuvent se déplacer dans leur bâtiment de manière virtuelle, apprécier les aménagements et anticiper les points de blocage.