Les équipes de Legendre Construction poursuivent leur engagement en faveur d’une construction plus responsable à travers la reconstruction de la résidence sociale Petite Pierre, située dans le 11e arrondissement de Paris. Imaginé par Thibaut Robert Architectes & Associés pour le compte de l’Habitat Social Français, ce projet accueillera à terme 120 logements.
Vers une réduction des déchets et une réutilisation innovante
Sur ce chantier, le client avait une forte exigence concernant le réemploi des matériaux, et cette démarche a été challengée à tous les niveaux. Certains éléments sont remis en état avant d’être réintégrés directement sur le projet de Petite Pierre ou sur d’autres opérations. C’est le cas du toit végétalisé ainsi que de certaines vasques, WC et luminaires. D’autres éléments provenant du chantier ont également été déposés, cette fois-ci pour être transformés, comme les anciens garde-corps du bâtiment qui deviendront des racks à vélo.
Une collaboration avec des partenaires spécialisés
Avant la démolition du bâtiment, un travail de recensement de l’état des matériaux et de catégorisation de ces derniers a été effectué. Les équipes Construction du chantier ont fait appel à l’association Réavie, qui s’est occupée de la dépose de tous les éléments présentant un potentiel de réemploi.
Lors de la démolition, les gravats ont été récupérés par la société Cemex pour être triés puis recyclés. Les déchets sont ensuite calibrés, puis concassés avant d’être transformés en granulats qui seront ensuite utilisés pour fabriquer du nouveau béton.
Pour parfaire ces objectifs de réemploi, le Groupe Legendre collabore avec Cycle Up afin de trouver les éléments manquants tels que des vasques, des luminaires et des WC. En maximisant le réemploi des matériaux, les équipes prouvent qu’il est possible de conjuguer qualité de construction et préservation de l’environnement.
Découvrez la mise en œuvre du réemploi en vidéo : https://youtu.be/1FUZU1yVYrI?si=PIvrmCXjjnyOvw1b
Crédit photos : Image Contemporaine