Le bois comme élément structurel des bâtiments.
Dans le cadre de la réalisation du Village des Athlètes de L’île-Saint-Denis (93) pour les Jeux de 2024, le groupement Pichet-Legendre fait la part belle à la construction bois pour bâtir une ville plus durable et plus agréable, avec 16 bâtiments sur 22 réalisés en structure bois et/ou murs à ossature bois.
Bois massif, mélange bois/béton, modules 3D préfabriqués en bois, façades en ossature bois… ce matériau est utilisé dans de nombreux procédés constructifs du Village des Athlètes et représente un volume de plus de 9 000 mᵌ pour une surface de plus de 10 000 m².
Un matériau qui va dans le sens des labels environnementaux.
La totalité du bois utilisé sur le projet provient de forêts gérées durablement dont les fournisseurs sont certifiés PEFC et FSC. 30% du bois utilisé est issu des forêts françaises.
L’utilisation du bois dans la réalisation du Village des Athlètes par le groupement Pichet-Legendre se traduira par l’obtention des labels environnementaux :
- BiodiverCity pour les lots PE5, PB10, PB8, et PA8-PA9-PA10
- Niveau E3/C1 sur l’ensemble du projet + E3/C2 sur le PB8
- BEE+ sur les logements du projet
- BREEAM pour les bureaux sur les lots PA11 et PE5
Au-delà des attentes environnementales, les modes constructifs choisis et la préfabrication bois permettent d‘accélérer le rythme de construction et ainsi de répondre à un des enjeux centraux de ce projet : livrer le Village des Athlètes dans les temps pour respecter l’échéance des Jeux de 2024.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Charles-Antoine Corre