Le 17 mai dernier, le Groupe Legendre a célébré le premier anniversaire de son Centre de Formation des Apprentis (CFA), situé sur le site de la Janais, près de Rennes.
Pour l’occasion, Vincent Legendre, Président du Directoire, Sébastien Sémeril, Vice-président de Rennes Métropole en charge de l’Economie et de l’Emploi, les partenaires du projet, les apprentis de la première et de la deuxième promotion du CFA ainsi que leurs formateurs se sont réunis.
Une première année réussie
En développant ce projet, le Groupe Legendre souhaitait avant tout répondre à des enjeux de recrutement forts sur un métier en tension, mais également promouvoir les métiers de la construction. Un objectif réussi puisqu’à l’issue de cette première année de fonctionnement, 11 apprentis ont été formés au métier de Coffreur-Bancheur avec une spécialisation Béton-Bois-Métal, chacun d’eux s’étant vu proposer un emploi à l’issue de la formation.
Un programme alliant la théorie et la pratique
Le diplôme, préparé en alternance, totalise 15 semaines de formation au sein du plateau technique du CFA, situé sur le site de La Janais à Chartres-de-Bretagne et des semaines de formation sur le terrain, pendant lesquelles les étudiants sont encadrés par un tuteur à Paris, Rennes, Caen, Nantes, Lille, Rouen, Le Havre, Vannes, Lorient… En proposant un diplôme avec une spécialisation « Béton-Bois-Métal », le Groupe souhaite, dès maintenant, former ses ouvriers aux modes constructifs de demain, en valorisant la mixité des matériaux.
Ouvert aux jeunes à partir de 16 ans ou à des salariés en reconversion, le CFA a déjà accueilli sa deuxième promotion de 8 apprentis le 13 mai dernier et recrute actuellement des apprenants pour rejoindre la troisième session, qui débutera en septembre prochain.