Le Groupe va accompagner les travaux de deux Chaires
Début juin, Vincent Legendre a signé deux conventions avec la Fondation Rennes 1 afin d’associer le Groupe Legendre aux travaux des Chaires « Mobilité dans une ville durable » et « Rénovation énergétique des bâtiments ». Ces programmes de recherche et de formation, pilotés conjointement par des universitaires, des mécènes et la Fondation Rennes 1 autour d’un projet commun, ont notamment pour vocation de favoriser l’innovation et de contribuer au développement du territoire.
Mobilité dans une ville durable
Cette Chaire a pour objectif de renforcer l’écosystème de la smart-city rennaise et de le faire rayonner dans le domaine des mobilités durables. L’équipe de chercheurs qui pilote ce projet travaille à apporter des réponses aux enjeux sociétaux de demain comme la place du numérique, la préservation de l’environnement et les défis de mobilité publique. Ces travaux font sens pour le Groupe puisque les évolutions des mobilités auront des conséquences sur la manière dont seront conçus les bâtiments de demain et parce qu’elles impactent l’aménagement des territoires dans la façon de les relier les uns aux autres.
Rénovation énergétique des bâtiments
La Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » est pilotée par le Laboratoire de Génie Civil & Génie Mécanique de l’Université de Rennes 1. Ces travaux visent à concevoir et expérimenter, en situation réelle, des techniques de rénovation et de réhabilitation innovantes pour le secteur du bâtiment. Isolation par l’intérieur et/ou l’extérieur, matériaux bio-sourcés, qualité de l’air intérieur… De nombreuses thématiques seront étudiées pour accompagner les acteurs publics et privés du secteur, dans leur contribution à la transition énergétique. Des travaux qui, ici aussi, font écho aux expertises portées par le Groupe Legendre, notamment pour les chantiers de réhabilitation et les marchés globaux de performance.
Au travers de ces engagements, le Groupe Legendre souhaite renforcer son implication et se mobiliser aux côtés des acteurs du territoires, des chercheurs et des étudiants pour faire vivre des travaux de recherche qui visent un seul objectif : rendre les bâtiments de demain toujours plus innovants et performants.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Léanna Alleno