Dans le cadre de ses engagements d’avenir, Le Groupe Legendre a à cœur de participer à la vie de son territoire. Il s’engage, à son échelle, dans des actions concrètes au profit de la culture, de l’habitat, du sport… C’est dans ce contexte qu’il lui a paru évident d’accompagner l’association Lazare dans la construction de sa première maison rennaise, inaugurée le 8 juin dernier.
Lazare une association qui propose des colocations solidaires
L’association Lazare rénove et construit des appartements, pour ensuite proposer une colocation solidaire, où des personnes sans domicile fixe peuvent cohabiter avec de jeunes actifs. Au-delà d’une solution pour se loger, l’association offre aux résidents des interactions humaines indispensables pour lutter contre la solitude et la précarité.
Une première maison Lazare bretonne
Les équipes de Legendre Construction ont mis leur savoir-faire et leur temps à disposition de l’association en réalisant les cloisons et plafonds de la première « maison » du genre à Rennes. Cet premier collectif breton a été construite sur le terrain d’un ancien presbytère des années 1960. Le bâtiment a été démoli pour laisser place à un petit immeuble de trois étages, capable d’accueillir 16 locataires répartis en deux colocations de huit hommes et huit femmes, favorisant la parité entre les jeunes actifs et les personnes isolées. Trois studios « d’envols » sont également disponibles pour offrir une transition entre la colocation et un logement indépendant. En plus du bâtiment principal, l’association a acquis et rénové la maison voisine qui permettra d’accueillir une jeune famille, créant ainsi une permanence et favorisant le maintien des liens entre les personnes qui vivent en colocation. |
Crédit photos : Christophe Huchet