Legendre Construction à l’oeuvre sur un projet d’excellence à Chambéry

Le Centre de Conservation des Collections Départementales de Chambéry (CCCDC).

Une construction au service de l’art

Ce bâtiment, qui a vocation à abriter et protéger des œuvres d’arts et des objets historiques, a été imaginé par les cabinets d’architecture W-Architectures et Paul & Seguin, pour le compte du Département de la Savoie et représente l’image historique du coffre-fort savoyard avec des incrustations.

Un projet technique et esthétique

Cette construction, peu courante sur le territoire, représente un défi majeur pour l’agence bâtiment de Chambéry. Les équipes réalisent des façades architectoniques avec incorporation de matrices sur des voiles grandes hauteurs simplement revêtues d’une lasure incolore.

Ce projet permet une montée en compétence forte des équipes sur des projets de plus en plus techniques.

16 semaines seront nécessaires pour réaliser les 16 voiles grandes hauteur. Chaque voile est réalisé à partir de 4 banches de 2m80 et une sous-housse de 1m, soit une hauteur totale de 12m20. L’épaisseur de 30cm reste la même pour chaque voile et leurs longueurs varient de 8m40 à 10m80.

Au total, il y a 2 000m² de façades en parement architectonique dans lesquelles sont également réalisées des tramages en contre-plaqué d’1m20 et 4 rosaces. Celles-ci sont réalisées avec du polystyrène revêtu d’une résine.

Au-delà de la cadence du coulage des voiles, les équipes doivent faire face à plusieurs difficultés. Elles doivent notamment contrôler minutieusement les chutes de béton. Pour cela, elles utilisent des cheminés de coulage avec entonnoirs ainsi qu’un vibreur chaque mètre pour assurer un coulage homogène des façades.

Livraison du gros œuvre prévue fin octobre.