Une salle multi-activités qui comptera parmi les plus importants complexes de ce type en France
Les équipes Grands Projets de Legendre Construction ont été retenues, en groupement avec le cabinet d’architecture DVVD, par l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol pour réaliser la future salle multi-activités « Le Colisée Grand Paris », à Tremblay-en-France (93). Réparti sur 19 000 m², le Colisée Grand Paris s’organisera autour de deux salles principales, qui totaliseront une capacité d’accueil de près de 9 000 spectateurs. La première, pourra recevoir jusqu’à 7 000 personnes et sera principalement dédiée aux événements culturels et artistiques. La seconde, une salle omnisport, sera dédiée aux événements organisés par la Ville de Tremblay-en-France et pourra héberger des manifestations sportives d’ampleur internationale. Le site ambitionne également d’abriter de nombreux événements handisports, en intégrant l’accessibilité universelle dans sa conception. En complément de ces espaces, l’ouvrage sera doté de nombreux équipements qui permettront d’accueillir des artistes (loges, catering, salle de danse…), des sportifs (vestiaires, salle de musculation, sauna, cryothérapie…) ou encore les médias officiels et organisateurs d’événements. Une grande bodega (bistrot d’influence espagnole) constituera un véritable lieu de convivialité au cœur du futur complexe.
L’écoresponsabilité au cœur de l’arène
Imaginé par le cabinet d’architecture parisien DVVD, et exploité par l’entreprise S-PASS TSE, ce projet sera parfaitement intégré à son environnement et énergétiquement performant. Le choix d’une charpente en bois, d’isolants biosourcés et l’intégration de briques en terre crue sur toute la façade du bâtiment devraient lui permettre d’obtenir le label Bâtiment Biosourcé niveau 2, attribué aux projets participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’ouvrage sera ainsi l’un des plus grands bâtiments en terre crue de France. Dans le cadre de cette démarche éco-responsable, la toiture du Colisée sera également équipée d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation, installée par les équipes Legendre Energie. Aux abords du site, une végétalisation intensive et des bassins d’infiltrations des eaux pluviales seront également installés.
Le coup d’envoi des travaux de ce projet sera donné au cours du premier trimestre 2022, pour une ouverture programmée au cours du premier semestre 2024, après 33 mois de travaux.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Philippe Menez