Ce mercredi 25 septembre, à l’occasion du Congrès HLM à Montpellier, Legendre Immobilier a officialisé la signature de trois protocoles d’accord avec les filiales du groupe Action Logement : Espacil, Podeliha et Plurial Novilia. Ces partenariats portent sur le développement de 3 projets résidentiels à fort impact social et environnemental situés à Cesson-Sévigné (35), au Mans (72) et à Chessy (77).
ESPACIL, UN PARTENAIRE HISTORIQUE DE NOTRE OPERATION REDWOOD
À Cesson-Sévigné, au pied de la station Atalante de la ligne B du métro rennais, , le projet REDWOOD incarne parfaitement les enjeux de mixité sociale et de développement durable. Implanté sur un terrain de 5 ha, ce projet ambitieux verra ses dernières livraisons achevées d’ici 2028.
Deux lots ont fait l’objet d’un partenariat avec Espacil :
- En décembre 2022, la vente d’un terrain de 2 840m² a permis la création d’un ensemble immobilier, baptisé Artemis, de 55 logements en bail réel solidaire (BRS). Les travaux, réalisés par les équipes de Legendre Construction, sont actuellement en cours et la livraison est prévue au 1er trimestre 2025.
- En Juin dernier, Legendre Immobilier a conclu la vente en bloc de sa résidence Santa Clara comprenant 49 logements intermédiaires et locatifs sociaux.
Des discussions sont également en cours pour le dernier îlot de logements de l’opération mixte REDWOOD, témoignant d’une collaboration de longue date avec Espacil.
ASTELLA, UNE OPERATION IMMOBILIERE NEUVE AU MANS PROCHE DE LA GARE
Le terrain de 1,9 ha situé au Mans, anciennement occupé par GRDF, Legendre Immobilier développe le projet Astella en copromotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Equans France. Cette friche va bénéficier d’une transformation foncière pour y développer une opération mixte de près de 24 000m² de surface de plancher. Astella fait l’objet d’une dépollution majeure et s’inscrit dans la trajectoire Climat et Résilience. Le projet répond à la politique de renouvellement urbain de la ville du Mans en vue d’atteindre l’objectif ZAN (Zero Artificialisation Nette). Le premier îlot du projet, baptisé MANUFACTURE, comptera 96 logements, répartis sur trois bâtiments, ainsi qu’un parking silo de 239 places. Les futurs résidents bénéficieront de vues uniques sur la Sarthe et l’île aux Planches. Après une étude approfondie, la société Podeliha s’est portée acquéreur de 42 logements sur cet îlot. Ce partenariat marque la volonté commune de proposer une offre résidentielle diversifiée et adaptée au besoin du marché manceau.
UNE 9EME OPERATION AU VAL D’EUROPE POUR LES EQUIPES PARISIENNES
A Chessy (77), commune de l’agglomération du Val d’Europe, dans le cadre d’une consultation EuroDisney Associés, Legendre Immobilier a remporté un projet de 151 logements en accession libre et en bail réel solidaire (BRS). Cette opération, nommée PARKER & BAKER, marque la 9ème opération de Legendre Immobilier dans ce secteur.Conçue part le cabinet d’architectes ARCAS, le projet se divise en deux résidences :
- Résidence Parker : 72 appartements, du T2 au T5 en accession libre.
- Résidence Baker : 75 appartements en Bail Réel Solidaire (BRS).
Dans le cadre de ce programme, un partenariat a été établi entre LEGENDRE IMMOBILIER et PLURIAL NOVILIA pour la réalisation de la résidence Baker.
__
Ces trois partenariats avec les filiales du groupe ACTION LOGEMENT illustrent l’engagement fort de Legendre Immobilier en faveur de la mixité de produits, répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire. L’objectif commun de Legendre Immobilier et ses partenaires est de favoriser le parcours résidentiel, et plus largement de rendre la propriété accessible au plus grand nombre.