Les équipes réhabilitation sociale relèvent le défi du réemploi

En Ile-de-France, les équipes de réhabilitation sociale du Groupe Legendre ont réalisé d’importants travaux de rénovation énergétique pour le compte du Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) d’ENSTA Paris. Le défi était ambitieux puisque le maître d’ouvrage avait la volonté de réduire de 50% sa consommation énergétique annuelle, en lien avec sa politique RSE.

Groupe Legendre - Réhabilitation ENSTA ParisUn projet de réhabilitation énergétique

Menée en partenariat avec l’agence ENIA Architectes, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique de l’Etat sur le volet « Ecologie ». Elle comprenait un programme chargé avec le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures, la mise en place d’un système de suivi et d’optimisation des consommations, une isolation thermique de la toiture et des façades, un relamping complet, et le remplacement des appareils de chauffage et de certains caissons de VMC.

Le réemploi : un nouveau mode constructif

Groupe Legendre - Réhabilitation thermique ENSTA PArisEn complément de ces travaux visant la performance énergétique des 6 bâtiments concernés, ENSTA Paris a d’ailleurs souhaité profiter de ce chantier pour créer une nouvelle salle expérimentale au profit de la recherche en optique (salle blanche). Soucieux de toujours aller au bout des défis proposés par ses clients, le Groupe Legendre a souhaité pousser le projet en mettant en place une opération de réemploi ex-situ.

Les équipes franciliennes ont ainsi récupéré 1250 m² de panneaux de bardage, 4340 ml de chevrons et près de 30 menuiseries extérieures en bois, qui ont démarré une seconde vie sur un autre projet du Groupe.

Pour plus d’informations sur ce projet ?

CONTACT