Les équipes franciliennes du Groupe viennent de livrer la première tranche du programme SO OH, à Asnières (92). Imaginé par Marina Projets & Architecture et Studios d’Architecture Ory & Associes pour le compte des promoteurs immobiliers COFFIM et COGEDIM, cette opération en deux tranches comportera cinq bâtiments pour un total de 270 logements.
Construction en zone inondable.
Ce projet réalisé en entreprise générale a la particularité de se situer en zone inondable. Dans le cadre de construction en zone de PPRI (plan de prévention du risque inondation), plusieurs options sont généralement envisageables pour la réalisation des sous-sols. Pour la tranche 1 de ce programme, les bâtisseurs du Groupe ont décidé, après étude précise du projet, d’opter pour un système de pompage basé sur le rabattement de nappe grâce à des pointes filtrantes. Pour limiter les contraintes liées à ce procédé, il a été décidé de ne pas l’activer en permanence, et de laisser l’eau s’infiltrer sur le chantier pendant la phase infrastructure, avant de réaliser un pompage définitif avant le cuvelage.
Un planning contraint par l’aménagement de la zone.
Du fait de sa localisation sur une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), ce projet a également nécessité un phasage particulier : les façades des trois bâtiments de la première tranche ont dû être finalisées quatre mois avant la livraison, pour permettre à l’aménageur de réaliser la voirie dans le respect de son planning. Pour anticiper cette étape, l’ingénierie du Groupe a accompagné les équipes construction dans la planification du chantier, de manière à ce que ce changement d’organisation ne perturbe pas le bon déroulement des travaux.
La première tranche d’un programme d’ampleur.
En ce début d’année, la première tranche du programme vient d’être livrée. Les trois bâtiments, allant du R+7 au R+10 sur 2 niveaux de sous-sol, abritent pas moins de 130 logements. La fin des travaux et la livraison de la deuxième tranche, qui comportera notamment une tour de 18 étages, sont attendues pour 2023.
Plus d’infos ? Contactez Aurélien Clausse.
Crédit photo : ©L’Image Contemporaine