Livraison de l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France !

En avril dernier, les clés de cette nouvelle arena ont été remises à la société S-PASS TSE, exploitant et gestionnaire de l’enceinte, qui accueillera, dès le 25 juillet, le relais de la flamme olympique avant l’inauguration de ce nouvel équipement francilien le 28 septembre prochain, à l’occasion du spectacle de Gad Elmaleh.

Un ouvrage grandiose pour accueillir des événements en tout genre

Après 22 mois de travaux, l’arena nouvelle génération de Tremblay-en-France, réalisée pour le compte de Paris Terres d’Envol, en groupement avec le cabinet d’architecture DVVD, pourra accueillir jusqu’à 9000 spectateurs à l’occasion de spectacles, de concerts, de comédies musicales ou encore d’événements sportifs et d’entreprises.

Sur cette opération, les équipes construction du Groupe ont relevé de nombreux défis ! Il aura fallu mobiliser une centaine de compagnons pour bâtir cet ouvrage de 23 mètres de hauteur comprenant des poutres treillis en bois de 46 mètres de portée, une charpente métallique de 75 mètres de portée, et 30 000 blocs de terre compressés.

Une construction environnementalement exigeante

Dès sa conception, cette opération promettait une grande qualité environnementale et une performance énergétique importante. Intégrant des matériaux géo-sourcés comme des briques de terre crue, une résille en treillis de bois dans la salle de sport, une isolation en chanvre et laine de bois, ce projet intègre une grande mixité des matériaux de construction. Et pour aller plus loin, les concepteurs avaient également prévu une centrale solaire photovoltaïque de plus d’un mégawatt en toiture de la grande salle.

Pour préserver la biodiversité locale, des espaces verts ont été paysagés tout autour de la salle et la toiture de la salle omnisport a été entièrement végétalisée. Autant d’éléments qui permettent de conserver le cadre naturel du Vallon du Sausset.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche environnementale du groupe ?

PLUS D’INFOS