Un ouvrage mixte composé de bureaux et de logements
Fin mars 2021, les 400 collaborateurs du bailleur social rouennais, Habitat 76, ont pu prendre possession de leurs nouveaux bureaux au sein du siège social baptisé « Le Spatium ». Dessiné par les cabinets d’architecture AIA et Atelier Bettinger Desplanques, ce projet intégrait également deux bâtiments totalisant 67 logements.
Situé boulevard d’Orléans à Rouen (76), au cœur du futur écoquartier Flaubert, l’immeuble de bureaux à la silhouette singulière, se compose de huit étages et propose des lieux de vie communs comme un rooftop, une cafétéria ou encore un espace de coworking au dernier étage.
Ce projet immobilier abrite également deux immeubles de 67 logements, à vocation majoritairement locative et un projet d’habitat inclusif, portant sur dix appartements. Pour mener à bien cette initiative solidaire, Habitat 76 a noué un partenariat avec Asséphane, une association qui œuvre au service des personnes atteintes de maladies du système nerveux.
Un projet réalisé dans le cadre d’un marché global de performance
L’ensemble de cette opération, qui totalise 11 000 m² de surface de plancher, a été menée par les équipes Legendre Construction dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP) qui comprend notamment des engagements de résultats en termes d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. Conçu pour atteindre ce haut niveau de performance énergétique, le Spatium » a notamment obtenu le label Passivhaus, une certification attribuée aux établissements à très faibles consommations d’énergie, notamment grâce à la qualité de leurs enveloppes et structures. Les deux immeubles de logements sont, quant à eux, labellisés RT 2012 et BBC Effinergie. L’exploitation et la maintenance de l’ouvrage sera assurée par Legendre Energie, pour une durée de 10 ans.
Un bâtiment connecté avec MaXim, une solution développée par les équipes ingénierie du Groupe Legendre
Dans le cadre de ce projet, les équipes Construction se sont appuyées sur le service ingénierie et son expertise en synthèse et modélisation BIM (Building Information Modeling). Grâce à la maquette numérique, les ingénieurs ont pu anticiper l’ensemble des aléas techniques qui auraient pu survenir sur le chantier. Cette projection numérique a également permis aux collaborateurs d’Habitat 76 d’imaginer leur futur siège social de manière très précise tout au long des travaux.
Dans le cadre de ce Marché Global de Performance et pour faciliter l’exploitation comme la maintenance de son siège social, Habitat 76 a opté pour la solution MaXim (Maintenance eXploitation bIM). Entièrement développée par les équipes Ingénierie du Groupe, cet outil permet de monitorer le bâtiment en permanence, grâce à des capteurs intégrés à l’ouvrage dès la phase construction. Cette technologie, encore peu répandue, permet de faciliter la gestion des bâtiments et d’optimiser leur utilisation par une centralisation des données de consommation.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Benoît Longuet