Un programme immobilier aux dimensions imposantes
La construction du programme Ouest Village s’inscrivait dans le projet d’aménagement du nouvel éco-quartier des Bergères, à Puteaux, visant à transformer le rond-point du même nom en un parc de près de 28 000 m² bordé de 2 000 logements, de bureaux, d’écoles et de commerces.
Imaginé par l’Atelier Breitman pour le compte des Nouveaux Constructeurs, l’ouvrage de 26 500m², réalisé par les équipes construction du Groupe, se compose de 160 logements, de commerces et d’une crèche, le tout réparti en 5 bâtiments dont les plus imposants comptent 16 étages et trois niveaux de sous-sol.
Un chantier de gros-oeuvre exigeant
L’architecture singulière de ce projet a nécessité un haut niveau d’expertise dans la réalisation du gros-œuvre. Malgré une première impression de symétrie, ces deux tours ont la particularité d’être conçues différemment : quand l’une intègre des balcons, la seconde dispose de loggias. Inspirée du style des années 30 et d’influence haussmannienne, cette réalisation révèle tout le savoir-faire des équipes gros-œuvre du Groupe à travers les détails de chacune de ses façades.
Un projet de construction à proximité d’une école
Au-delà de ce travail d’orfèvre, l’organisation même du chantier s’est révélée complexe. Du fait de la présence d’une école à proximité du chantier, les équipes ont dû s’équiper d’une grue à flèche relevable pour éviter de survoler les bâtiments accueillant des enfants. Ce type de grue étant limité en hauteur, il a fallu la télescoper à plusieurs reprises pour atteindre 80m de hauteur et augmenter la hauteur sous crochet. Cette opération consiste à rehausser la grue sans la démonter, en l’ancrant à chacune des deux tours par des bracons métalliques. Les équipes construction du Groupe ont pu s’appuyer sur l’expertise du service ingénierie pour optimiser ces étapes très techniques du chantier.
Plus d’infos sur ce sujet ?