Les équipes Construction de l’agence Normandie ont achevé les travaux d’un projet exceptionnel : la Tour Alta. Réalisée pour le compte de Sogeprom, cette opération se distingue par son architecture atypique et sa réalisation très technique.
Un ouvrage très technique, à l’architecture atypique
Dessiné par Hamonic+Masson & Associés, cet ouvrage a la particularité de vriller. Aucune de ses façades n’est alignée et chacun des 17 étages est réalisé selon un angle spécifique en décalage par rapport au précédent. La réalisation de cet immeuble a demandé un haut niveau de technicité puisqu’au fil des étages, la tour s’affine et les planchers perdent entre 20 et 30 m² de surface.
Du préfabriqué pour une structure solide
Les équipes de préfabrication béton du Groupe Legendre ont participé à la réalisation de ce projet, en collaboration avec les équipes de fabrication d’armatures. Elles ont produit des modénatures et des éléments préfabriqués décoratifs qui ont ensuite été acheminés au Havre avant d’être installés sur tous les balcons de la tour. En plus d’habiller la façade, ces éléments préfabriqués ajoutent du poids à la structure de l’ouvrage et assurent ainsi une solidité optimale des terrasses. Pour cette étape, les équipes ont dû mettre en place un système de post contrainte par post-tension sur les quatre derniers niveaux.
Avec ce design exceptionnel, la Tour Alta marque le paysage du Havre et s’illustre déjà comme une belle référence pour Groupe.