Pont d’étape sur une opération monumentale à Vitry-sur-Seine !

Depuis 3 ans, les équipes Project de Legendre Construction s’affairent sur le chantier du Centre d’Exploitation de Vitry-sur-Seine. Sur ce chantier aux ouvrages surdimensionnés, les bâtisseurs du Groupe Legendre ont opéré un travail d’orfèvre.

Un chantier aux ouvrages monumentaux

Début avril 2021, les équipes Construction du Groupe démarraient les travaux du Centre d’exploitation de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express, situé à Vitry-sur-Seine. Réalisée pour le compte de la Société des Grands Projets, cette opération de près de 33 000 m² comprend la construction d’un bâtiment de 220 mètres de long sur 6 étages, la réalisation d’un faisceau de voies ferrées, des espaces de stockage sur dalle, ainsi que les bâtiments dédiés à l’exploitation de la ligne. Réalisé en groupement avec Colas et Tersen, imaginé par l’agence d’architecture Atelier Marc Barani, et mis en œuvre par Systra, ce projet audacieux évoque l’art de la précision. Des voiles grande hauteur atteignant jusqu’à 16,5 mètres de haut, à la fabrication et l’installation d’une charpente métallique complexe dans le hall de maintenance pour les Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI), la mise en musique de ce projet a nécessité une grande rigueur.

Legendre Construction - SMI CEntre exploitation Vitry - Ligne 15 Sud

Un ouvrage d’art intégré au projet

Le projet comporte d’ailleurs un ouvrage d’art particulièrement technique : la rampe d’accès monumentale. Le bâtiment principal inclut des ateliers en double hauteur jusqu’au 3ème niveau, deux niveaux de parking et un niveau de bureaux. Afin de permettre l’accès au parking, les équipes ont réalisé trois rampes d’accès : deux à l’intérieur de l’ouvrage, et une troisième à l’extérieur. « Nous construisons une rampe circulaire de 30 mètres d’envergure qui permettra aux utilitaires et aux véhicules légers, d’accéder au premier niveau de parking, situé au 4e étage du bâtiment. Cet ouvrage monumental nécessite
la confection de voiles de 16 mètres de hauteur, en béton brut fini, souligne Etienne Hervé, Chef de Groupe Travaux. La rampe repose sur un noyau central avec un porte à faux de 9 mètres et un voile extérieur en lévitation. C’est un véritable ouvrage d’art, très technique ».

Legendre Construction - rampe monumentale - porte-à-faux

C’est grâce à la dextérité et au savoir-faire de ses bâtisseurs que le Groupe Legendre parvient à remporter des projets toujours plus ambitieux et à les mener avec succès.

Pour plus d’informations sur ce projet ?

CONTACT