Legendre Energie, en synergie avec OMS Construction Métallique a débuté, en avril dernier, la réalisation d’une centrale solaire pour le compte du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, à Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Le projet consiste en la rénovation de l’étanchéité des toitures végétalisées pour l’installation des structures lestées, l’intégration d’un système sur-mesure sur les charpentes existantes et la réalisation d’une centrale solaire.
8 toitures équipées en panneaux photovoltaïques
Pour ce projet, le Crédit Agricole, leader français de la banque coopérative et mutualiste, a fait appel à Legendre Energie, qui réalise une centrale solaire d’une puissance totale de 327 kWc. Grâce à la surface totale de panneaux photovoltaïques de 1 300 m², répartis sur 8 toitures (3 toitures en ossature métallique et 5 toitures végétalisées avec un système lesté), la production annuelle d’énergie verte sera de 350 MWh, soit l’équivalent de 100 foyers hors chauffage.
Cette installation permettra de produire plus d’énergie que le bâtiment en nécessitera ; le surplus de production d’électricité sera donc réinjecté sur le réseau électrique.
Un projet à fortes contraintes techniques
Dans le cadre de cette réalisation, les équipes de Legendre Energie font preuve d’une grande agilité pour assurer la logistique du matériel et la sécurité du public et des hommes. De nombreux grutages permettent la livraison des panneaux solaires sur chacune des toitures non connexes du bâtiment.
Legendre Energie et son partenaire Soprema Entreprise (agence Bretagne) sont à la fois chargés d’ôter la végétalisation posée sur les toits concernés, de réaliser l’étanchéité du support béton du bâtiment et de mettre en place des structures métalliques, réalisées par la société OMS pour y installer les panneaux solaires.
L’ensemble de l’installation est raccordé au réseau existant dans diverses armoires divisionnaires équipant le site.
Une centrale solaire pour valoriser la toiture tout en produisant de l’énergie
Le Crédit Agricole a fait le choix d’une centrale solaire en toiture pour valoriser les toits du bâtiment et les transformer en sources de production d’énergie verte. Ce projet s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise qui vise à réduire son impact écologique, misant sur les énergies renouvelables.
La mise en service de la centrale est prévue dès l’été 2023.