Réfection d’un ouvrage d’art dans la Drôme (26)

Les équipes Génie Civil et Infrastructures de l’agence de Chambéry ont achevé, en décembre dernier, le chantier de réparation d’une galerie pare-blocs à Saint-May (26).

Des travaux de réfection pour une structure plus solide.

Datant de 1912, la galerie pare-blocs de Saint-May protège une route départementale de montagne des chutes de pierres. Au fil des années, la poussée de la montagne avait participé à déformer la structure de cette galerie, entrainant des fissures et des infiltrations qui altéraient l’ouvrage. Pour assurer la sécurité des usagers de cette route, le Conseil Départemental de la Drôme a fait appel aux équipes Génie Civil de Chambéry pour entreprendre des travaux de réfection de cette galerie. La structure a ainsi été renforcée par la réalisation d’un radier et la création d’une coque en béton projeté de 20 cm d’épaisseur. Cette réalisation très technique a permis aux équipes savoyardes de faire la démonstration de leur savoir-faire.

 

 

À Chambéry, le Groupe se développe sur le marché des infrastructures.

L’activité Génie Civil du Groupe a ouvert, il y a un peu plus d’un an, une nouvelle agence dédiée aux infrastructures, à Chambéry. S’il existe plusieurs références majeures en infrastructures chez le Groupe Legendre, comme les stations de métro réalisées à Rennes, l’idée était ici de développer une nouvelle activité. « Notre métier consiste à concevoir et à  réaliser des ouvrages d’art, comme des ponts, des passerelles, des galeries pare-blocs. Nous intervenons également dans le secteur des transports avec la construction de parcs de stationnement, d’ateliers de remisage des trains, ou encore de remontées mécaniques. » souligne Pedro Bandera, Directeur de cette agence. La construction d’ouvrages fluviaux tels que des barrages ou des centrales hydroélectriques fait également partie des typologies de projets auxquelles s’intéressent ces équipes.