Réhabilitation en site occupé du collège Lou Garlaban à Aubagne

Depuis 2024, les équipes méditerranéennes de Legendre Construction s’attèlent à transformer le Collège Lou Garlaban, situé à Aubagne (13). Ce projet ambitieux implique la réhabilitation des trois bâtiments existants ainsi que la construction d’une extension de 4 660 m².

Un chantier en site occupé à Aubagne

Ce projet, réalisé en site occupé, s’étendra sur une période de 3 ans, avec une livraison prévue en avril 2027. Pour assurer la continuité des enseignements et des activités pédagogiques pour les 700 élèves et le personnel du collège, les travaux sont réalisés en 5 phases successives. Des locaux provisoires seront également mis à disposition des usagers pour assurer le bon déroulement des travaux tout en limitant au maximum les nuisances et en garantissant la sécurité et le bon déroulement de l’année scolaire.

Collège Lou Garlaban Aubagne 1 Collège Lou Garlaban Aubagne 2 Collège Lou Garlaban Aubagne 3

Une réhabilitation placée sous le signe du réemploi des matériaux

Au-delà de la complexité de ce projet, plusieurs défis techniques devront être relevés par les équipes Legendre Constrcution d’Aix-Marseille. Alors que les façades sont constituées d’éléments préfabriquées teintées, réalisées par la société Delta-Préfa, sur l’ensemble des bâtiments, le projet de réhabilitation du Collège Lou Garlaban met l’accent  sur le réemploi des matériaux :

  • Les menuiseries en aluminium seront recyclées dans le cadre de l’opération « Glass Recycle » de Saint-Gobain ou d’une initiative similaire.
  • Les menuiseries intérieures seront mises à disposition sur des plateformes de réemploi.
  • Les luminaires LED seront récupérés par le maître d’ouvrage ou redistribués via des plateformes de réemploi.
  • Les détecteurs de présence et équipements sanitaires seront stockés pour être réutilisés sur le site.

Cette démarche visant à limiter les quantités de déchets de matériaux permet de réduire l’impact environnemental des travaux tout en contribuant à une économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

Collège Lou Garlaban Aubagne 4

La livraison du projet est prévue en avril 2027.

Moa : Eiffage aménagement
Moe : Atelier Agopyan
Crédit photos : Cyril Perronace