Le Groupe Legendre, nouveau partenaire de la Chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Le 17 novembre 2021, le Groupe Legendre a intégré la Chaire d’enseignement et de recherche « Prévention et performance dans le BTP » lancée à la rentrée 2020 par l’Ecole CentraleSupélec et l’OPPBTP, Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette chaire a pour objectif d’analyser les liens entre prévention et performance au sein des entreprises et de comprendre les enjeux sociologiques associés.
Dans le cadre de son intégration à la Chaire, le Groupe Legendre sera étroitement associé à ces recherches et y participera activement en offrant notamment aux chercheurs des terrains d’expérimentations pour des recherches-actions et en partageant ses propres retours d’expériences. Le Groupe rejoint ainsi les entreprises VINCI Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil, déjà partenaires de la Chaire.
Une Chaire pour renforcer le lien entre prévention des risques et performance économique
Les chercheurs et les entreprises impliqués dans cette Chaire s’intéressent à la relation entre prévention et performance qu’ils étudient grâce à des actions de terrain en entreprises, mais aussi en créant des indicateurs pour piloter le déploiement d’actions centrées sur cette dualité.
Les travaux de recherche entamés en septembre 2020 sont coordonnés par deux responsables scientifiques de CentraleSupélec au sein du laboratoire de Génie Industriel, et font intervenir les étudiants des départements « Mécaniques, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales ». Ensemble, ils œuvrent à prolonger et approfondir les travaux menés depuis dix ans par l’OPPBTP, organisme qui accompagne, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP autour de la prévention et de la sécurité, sur la mise en évidence du lien entre prévention et performance.
Plus d’infos sur ce sujet ?