So Art à Serris, une forte signature environnementale

Située sur la commune de Serris (77), la construction de la résidence So Art est le premier chantier d’envergure du nord de la France réalisé en béton CEM VI, pour une baisse de l’empreinte carbone du chantier de 340 tonnes.

Portée par Legendre Immobilier et réalisée par Legendre Construction, la résidence So Art à Serris (77) proposera au cours du second trimestre 2025, 106 logements, des appartements et des maisons de ville, répartis sur 5 bâtiments sur une surface de 7 805 m². Les espaces à vivre sont conçus pour être lumineux, et majoritairement prolongés par des extérieurs : balcon, terrasse ou jardin privatif.

L’ouvrage comprend également 152 places de parking en sous-sol. Imaginé par les architectes Collet Muller & Abinal & Ropars, dans le respect de la ligne architecturale du quartier de la ZAC du Pré de Claye, ce nouveau lieu de vie aux façades très travaillées reprend les codes du style «Faubourg » tout en privilégiant une démarche environnementale exemplaire. « La résidence So Art est un projet novateur fondé sur les principes du développement responsable », relève David Hacquet, Directeur technique de Legendre Immobilier, « les bétons bas carbones ont ainsi tout naturellement trouvé leur place offrant des résultats significatifs en termes d’émission de CO 2 via une réduction significative du taux de clinker dans le ciment utilisé, tout en offrant une résistance supérieure ».

Depuis 2018, la totalité des bétons de Legendre Construction sont des bétons dits «bas carbone ». « Notre engagement environnemental passe impérativement par l’amélioration de l’utilisation et des performances du béton, notamment pour baisser son empreinte carbone », explique Anthony Lomet, Directeur de l’agence Ile-de-France Gros Œuvre de Legendre Construction, « ainsi, les équipes franciliennes du Groupe utilisent de plus en plus régulièrement, dans la fabrication du béton, le laitier, un “déchet” de l’industrie de fabrication de l’acier, qui permet d’obtenir un matériau bas carbone.

Pour le chantier de la résidence So Art, nous avons choisi de produire 100% des bétons grâce au ciment ternaire Ecocem CEM VI ». Une centrale à béton mobile (malaxeur 1,5 m3) a été installée sur site pour répondre aux besoins et aux avancées du chantier tout en maîtrisant les coûts et la qualité des bétons. Le Groupe Legendre possède 14 centrales mobiles dont 12 en Ile-de-France pour avoir davantage de flexibilité à produire du béton bas carbone.

Une réduction de 35% de l’empreinte carbone du ciment

 

Pour la réalisation de ce programme d’une surface plancher de 7 805 m², 7 124 m3 de béton sont nécessaires, soit 2 300 tonnes de ciment. Le ciment ternaire CEM VI sélectionné permet aux bétons produits d’afficher une réduction de 35% de CO2, versus des bétons équivalents réalisés avec un ciment classique. Ces bétons ont pu être homologués par la plateforme INIES, pour donner lieu à des FDES produits (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire).

La construction de la résidence avance à grands pas, et la livraison est attendue au cours du second trimestre 2025.

 

Source : communiqué de presse Construction Cayola, du 20 novembre 2024

https://www.constructioncayola.com/

Crédits photos : Image Contemporaine