Dans le quartier de la Gare de Rennes, l’îlot Beaumont prend forme.
Réalisé pour le compte de Legendre Immobilier, ce programme mixte se distingue notamment par son architecture singulière, pensée par les cabinets d’architecture Kempe Thill et l’Atelier 56S. Positionnés sur un socle commun de 1 600 m² abritant des commerces et services, les trois immeubles de cet îlot accueilleront 12 200 m² de bureaux et 11 200 m² de surface résidentielle dont une résidence Whoo de 121 appartements, 41 logements sociaux et 46 appartements haut de gamme.
Un ouvrage dans la continuité de la Gare de Rennes
L’un des deux immeubles de bureaux surplombe une rampe d’accès aux rails de la SNCF. Il a donc fallu concevoir l’ouvrage en porte-à-faux (PAF) pour que le bâtiment “survole” cette rampe sur 7,50 m de longueur. Le temps des travaux, une structure métallique provisoire réalisée par OMS, la filiale de construction métallique du Groupe, a été placée en soutien de l’ouvrage, sur une route condamnée. Une fois le chantier achevé, une reprise en post-tension sera nécessaire pour pouvoir retirer cette structure provisoire. Le principe de la post-tension est de reprendre l’ensemble de la charge du PAF via des câbles métalliques tendus du rez-de-chaussée au R+9. Rattachés à la toiture, ils maintiendront la charge vers le noyau central de l’immeuble.
Préfabrication béton en façade
Un autre défi technique de ce projet réside dans la réalisation de l’ensemble des façades en préfabrication. Les équipes des ateliers d’armatures et de préfabrication du Groupe, basées à Bourgbarré, sont fortement mobilisées sur ce projet. Elles assemblent et réalisent au quotidien de nombreuses pièces complexes. Quarante moules différents ont été réalisés pour confectionner les 2 581 poteaux et poutres nécessaires pour ce projet.
Boîtes à ressorts anti-vibrations
Pour atténuer les vibrations engendrées par le passage des trains à proximité des immeubles, il a fallu utiliser un système de boîtes à ressorts sous le bâtiment résidentiel. Cette pratique courante en Île-de-France du fait de l’étendue du réseau sous-terrain de la RATP, était une première pour les équipes Construction de l’Ouest. Ces éléments, ajoutés à la superstructure, font la liaison entre le sous-sol et le rez-de-chaussée et absorbent une partie des vibrations du sol, limitant ainsi leur propagation dans les bâtiments. Pour plus de confort, les immeubles de bureaux ont également fait l’objet d’une attention particulière. Des appuis en néoprène, utilisés pour la première fois en France sur un ouvrage de bureaux, ont été installés en reprise de charge afin d’atténuer les vibrations.
Le gros œuvre de ce projet porté par les équipes Construction du Groupe s’achèvera avant l’été 2022.
Plus d’infos ? Contactez Samuel Guilleux.