Un nouveau campus pour la Fab’Academy et le CNAM en Vendée.

Le 28 octobre, se déroulait à La Roche-sur-Yon (85) la pose symbolique de la première pierre du chantier de la Fab’Academy du Pôle formation UIMM et du CNAM Pays de la Loire.

Un projet regroupant deux bâtiments

Exerçant aujourd’hui dans des locaux vieillissants et devenus trop étroits pour permettre leur développement, la Fab’Academy et le CNAM souhaitaient pouvoir accueillir leurs étudiants dans des infrastructures plus adaptées. Les équipes Développement du Groupe ont donc proposé un campus clé-en-main disposant d’un bâtiment pour chaque enseigne. Un premier ouvrage d’une surface de 2 388 m² accueillera les étudiants du CNAM, et un second recevra les élèves de la Fab’academy. Tous deux intégreront à la fois des salles de cours, des plateaux techniques et des espaces permettant d’accueillir des conférences.

 

 

Performance environnementale et énergétique

 Sur ce projet, la maîtrise d’ouvrage cherchait un constructeur capable de proposer un campus plus durable. Les équipes Génie Civil du Groupe se sont engagés sur l’obtention de la certification au label « énergie positive et réduction carbone » (E4C2), le meilleur niveau de performance du label E+C-, attestant de la performance énergétique des ouvrages et de leur faible niveau d’émission de gaz à effet de serre.

Le bâtiment du CNAM intégrera également près de 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et deux bornes de recharge électrique, le tout installé par les équipes de Legendre Energie.

La mise en service de ce campus est prévue pour la rentrée 2023.

Architecte : Topos Architecture

Crédit photos : Willy Berré