Fahrenheit : un immeuble de bureaux de 7 500m²
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont livré, en début d’année, l’immeuble de bureaux Fahrenheit à Saint-Ouen (93). Imaginé par CALQ Agence d’Architecture pour le compte de la QNB, cet ouvrage de 7 500m², construit sur 7 niveaux, a été réalisé en entreprise générale : une première pour les équipes de la région.
L’aménagement intérieur de cet ouvrage a été pensé pour favoriser la créativité et les interactions entre les utilisateurs. Au rez-de-chaussée, on retrouve des espaces partagés avec une cafétéria ou encore un local à vélo. Les espaces de travail sont organisés sur 6 niveaux et disposent de plateaux lumineux et modulables grâce à des cloisonnements amovibles. L’immeuble comprend également 1 100m² de surface végétalisée répartie sur quatre terrasses et un jardin de près de 300m².
Des façades où se mêlent les matériaux
Le bâtiment s’organise en trois parties : le premier socle, massif et imposant, se compose de murs rideaux en aluminium offrant de grandes ouvertures et d’un bardage en BFUHP (Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances), un parement qui offre de larges possibilités de personnalisation. Le deuxième arbore une façade recouverte de brise-soleil en saillie aux couleurs dorées, ainsi qu’un parement en aluminium composite. Le sommet de l’immeuble, légèrement plus étroit, se veut plus léger et aérien grâce à un bardage en aluminium à joints debout, reproduisant l’effet d’une toiture en zinc.
Cet ouvrage constitue une belle référence pour les équipes du Groupe, et illustre leur capacité à relever tous les défis qu’impliquent les projets de construction en entreprise générale.
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez Thomas Dolo