Protéger le littoral et produire de l’énergie naturelle renouvelable ?
Le Groupe Legendre et ses partenaires IFREMER et GEPS TECHNO ont réfléchi au projet DIKWE, une digue portuaire en génie civil permettant de protéger les espaces côtiers tout en captant l’énergie produite par la houle. Cette digue peut s’implanter sur des littoraux fragilisés afin d’en assurer la protection, remplacer d’anciennes installations portuaires ou encore faire l’objet de nouvelles. Le principe repose sur un système houlomoteur à volets oscillants. Permettant d’amortir la force produite par l’impact des vagues, ce système produit ensuite de l’énergie utilisable localement.
Les essais en échelle 1 en bassins sont en cours et une première réalisation en mer aura lieu à l’horizon 2023.
Une innovation récompensée par un pôle de compétitivité
Le 16 juillet dernier, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a remis le prix du Blue Challenge au projet DIKWE à l’occasion de la 5ème édition du concours visant à récompenser l’innovation maritime. Parmi 11 projets présélectionnés, seulement 4 ont été sélectionnés par les internautes pour participer à la finale. Bien que symbolique, ce prix est une reconnaissance du travail accompli par les équipes du Groupe et également une belle valorisation de sa capacité à innover et à s’engager dans des projets responsables.
Un projet de R&D coopératif
Le projet DIKWE est le résultat d’un travail collaboratif entre trois acteurs locaux motivés à l’idée de réaliser un dispositif éco-responsable et viable. Le Groupe Legendre, entreprise familiale bretonne comptant plus de 2000 collaborateurs, est un acteur incontournable de la construction présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), dirige des recherches et crée des innovations pour protéger les océans depuis 1804. La société d’ingénierie GEPS techno propose quant à elle des solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines. Ces 3 entités partagent un objectif commun : développer le potentiel énergétique que renferment les océans tout en mettant en place des processus fiables et soucieux de l’environnement.