Réhabiliter un immeuble de 8 100 m² en seulement un an ? C’est le défi relevé par les équipes Legendre Construction d’Île-de-France ! Livré avec succès en mai 2024, ce projet situé au 24 rue Saint-Dominique, dans le 7ᵉ arrondissement, a été réalisé pour le compte de Gecina et imaginé par Savoir-Fair Architecture.
Des espaces flexibles et durables pour les futurs usagers
Cette opération avait pour ambition de répondre aux nouveaux enjeux de l’immobilier tertiaire : flexibilité, durabilité et bien-être des usagers. Une rénovation complète a été réalisée, du sous-sol au dernier étage, en passant par les terrasses extérieures du rez-de-chaussée.
Les espaces de bureaux et le socle de l’ouvrage ont été entièrement repensés pour favoriser les échanges grâce à l’intégration de zones dédiées au travail collaboratif. Les espaces extérieurs ont aussi été transformés, faisant des terrasses des lieux de bien être pour les usagers grâce à un cadre lumineux et accueillant, avec une vue imprenable à 360° sur les toits de Paris.
Une démarche de réemploi au cœur de la réhabilitation
Ce projet de réhabilitation tertiaire intègre une démarche de réemploi. Au cœur de cette approche, la préservation et la réutilisation des matériaux existants ont été privilégiées afin de réduire significativement les déchets tout en maintenant des standards de qualité et de durabilité élevés.
L’engagement de Legendre dans la réhabilitation en Île-de-France
Cette réalisation s’inscrit dans une démarche globale du Groupe Legendre visant à réhabiliter et moderniser de nombreux bâtiments en Île-de-France. Ce marché répond à un triple objectif : s’adapter aux modes de vie et de travail actuels, améliorer la performance énergétique des bâtiments et prolonger leur cycle de vie pour des constructions plus durables.
Le groupe intervient sur tous types de bâtiments pour des projets de réhabilitation sociales, légères, lourdes et/ou site occupé. Parmi les projets en cours en Ile-de-France :
- 14 rue Salneuve (Paris 17e) : réhabilitation lourde et extension d’un immeuble de bureaux d’une surface de plancher de 1250m².
- Pyramide 14 (Evry-courcouronnes) : réhabilitation sociale en conception-réalisation avec remise aux normes de 256 logements en site occupé ainsi que la restructuration d’un foyer de 40 logements sociaux.
- Chemin Vert (Paris 11e) : réhabilitation lourde consistant en la restructuration et l’extension lourde d’un immeuble de bureaux avec commerce ainsi que la création d’un établissement d’enseignement supérieur.
- 9 avenue Paul Signac (Montreuil) : réhabilitation sociale de 124 logements (HBM) pour améliorer le confort des habitants.
- MurMure (Paris 11e) : réhabilitation lourde d’un ancien poste de transformation Enedis, d’une surface d’environ 6 000 m² dont 1 500 m² en sous-sol.
Crédits photo : Image Contemporaine, &Givry