A Plélan-le-Grand (35), les équipes Développement de Legendre Construction pilotent actuellement une importante restructuration de l’Ehpad Villa Saint Joseph. Elles ont fait appel à Legendre Energie pour installer une centrale solaire en toiture du nouveau bâtiment.
Une opération clé-en-main pour améliorer le confort des occupants.
Réalisée dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière (CPI), cette opération consiste en la construction d’une extension abritant 15 chambres, dont 12 spécialement aménagées pour des personnes atteintes de troubles cognitifs, et la rénovation de 17 chambres existantes.
A travers ce projet imaginée par le cabinet d’architecture Chouzenoux, l’Association Villa Saint-Joseph a souhaité revaloriser son patrimoine et garantir aux résidents, aux accompagnants et aux professionnels de santé un meilleur confort, tout en augmentant la capacité d’accueil du site. Réalisé en présence des résidents, ce projet a mobilisé plusieurs expertises du Groupe :
- L’ingénierie technique et financière du projet est portée par Legendre Développement,
- Les travaux d’extension et de rénovation sont réalisés en entreprise générale par les équipes construction,
- L’installation d’une centrale solaire en autoconsommation de 56 kWc a été prise en charge par les équipes Legendre Energie.
Une centrale solaire en autoconsommation pour une démarche plus durable
Avec ce projet, l’Association Villa Saint-Joseph souhaitait se lancer dans une démarche de développement durable en prévoyant l’installation d’une centrale solaire en autoconsommation d’une puissance de 56kWc.
Ainsi, pas moins de 3 000 m² de panneaux solaires ont été installés par Legendre Energie sur la toiture de l’EHPAD de Plélan-le-Grand, permettant de couvrir la totalité des besoins en électricité de l’établissement. L’excédent d’énergie produit par les panneaux photovoltaïques sera ensuite injecté sur le réseau.
Tandis que la livraison du projet interviendra à la fin du deuxième trimestre 2022, la mise en service de la centrale solaire a eu lieu le 05 mai 2022.
Plus d’info : contactez Matthieu Leize